Le métier de diagnostiqueurs
Pour toutes ventes ou mises en locations d’un bien immobilier, la loi oblige aux propriétaires de faire faire des diagnostics immobiliers afin d’assurer la protection des individus, des biens et de l’environnement. C’est à ce moment-là que le diagnostiqueur immobilier entre en jeu.
La profession
Le professionnel évalue les risques sanitaires et environnementaux des biens immobiliers en s’appuyant sur différents critères. Celui-ci a en sa possession du matériel spécifique afin de réaliser les diagnostics immobiliers.
Ses différentes missions :
- Prospecter en BtoB et BtoC
- Effectuer les diagnostics tel que : DPE (diagnostic de performance énergétique), plomb, amiante, termites, état parasitaire, gaz, électricité…
- La réalisation des prélèvements d’échantillons : mesures d’air, d’eau, de poussières et en analyser les résultats.
- Calculer la superficie du bien immobilier et ses annexes dans le cadre d’un diagnostic Loi Carrez ou Loi Boutin
- Analyser l’ensemble des résultats et établir un dossier de diagnostic technique
- Faire des recommandations dans l’optique d’améliorer l’état des installations et estimer le coût de ces travaux.
- Accompagnement de la clientèle dans la compréhension des dossiers et rapports
Quelques qualités à avoir …
- Avoir le sens de l’observation et être rigoureux : les professionnels réalisent des analyses minutieuses et précises car une erreur peut porter préjudice aux propriétaires qui serait en droit de se retourner contre le diagnostiqueur immobilier.
- Avoir le sens commercial : le diagnostiqueur doit créer son portefeuille clients de particuliers et professionnels, il est donc nécessaire de posséder une aisance relationnelle afin de créer une relation de confiance et de fidéliser.
- La diplomatie : Pour réaliser les diagnostics, l’expert se doit de scruter le logement en entier, il doit faire preuve de discrétion et de tact pour ne pas déranger l’intimité des habitants.
- Avoir une bonne condition physique : de nombreux biens sont à visiter par jour, ce qui implique de nombreux déplacements. De plus, tous les biens sont différents, il est donc amené à monter, descendre, se faufiler, grimper pour accéder aux endroits concerner pour les prises de mesures.
- L’intégrité : Spécialiste et professionnel de la réglementation dans le domaine immobilier, le diagnostiqueur se doit d’être impartial et indépendant des parties. Il est nécessaire pour lui d’être à jour sur les actualités et réglementations dues à leurs changements perpétuels.
Formation
Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il faut obligatoirement détenir les certifications (plomb, amiante, gaz, électricité, DPE et termites) reconnu par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC). Ces formations durent environs 3 mois et doivent être renouvelées tous les 7 ans.